L’équipe a une activité expérimentale qui va de l’étude de molécules biologiques uniques à celle d’un organisme multicellulaire ou d’une population en passant par la cellule unique.
- A l’échelle moléculaire, la technique de pinces magnétiques développée dans l’équipe permet de manipuler (tirer et tordre) des molécules d’ADN pour obtenir des renseignements sur la physique des acides nucléiques et l’activité des protéines associées au maintien de l’information génétique.
- L’équipe étudie également les interactions entre bactéries au sein d’une microcolonie ainsi que la mise en place de la polarité de l’adhésion à l’échelle de bactéries individuelles, pour comprendre les contraintes cellulaires, écologiques et évolutives qui régulent la croissance d’une communauté.
- Notre équipe s’intéresse également aux populations de micro-algues en vue de comprendre et modéliser les phénomènes collectifs apparaissant lorsque ces micro-organismes sont soumis à des stress abiotiques (lumière, chimie).
- A l’échelle d’un organisme pluricellulaire, les études menées visent à comprendre le développement du cancer dans le modèle du poisson zèbre par une technique optogénétique permettant le contrôle de l’expression génétique au niveau d’une seule cellule.
- Les pages web personnelles des membres de l’équipe sont accessibles sur l’annuaire.