Félicitations à Isabelle Eisenmann pour le gain du prix de la meilleure vidéo du concours ‘Gallery of Soft Matter 2025’ de l’APS Division of Soft Matter ! Elle y présente une partie de ses travaux de thèse effectués au LPENS entre 2020 et 2024 sous la supervision de Raphaël Jeanneret et Nicolas Desprat dans l’équipe « Physique multi-échelles du vivant ».

Isabelle Eisenmann remporte le prix de la meilleur vidéo du concours « Gallery of Soft Matter 2025 » grâce à son étude sur la formation de motifs branchés par des micro-algues.

Dans cette étude Isabelle a mis en évidence la formation de motifs périodiques en branches dans des suspensions de micro-algues motiles (Chlamydomonas reinhardtii) fuyant des sources intenses de lumière. Essayant de fuir les zones les plus lumineuses, les algues se retrouvent attirées par les ombres créées par les zones plus denses en algues, amplifiant ainsi les fluctuations stochastiques de densité présentes initialement. Dans la géométrie cylindrique utilisée dans l’expérience, ces interactions conduisent à la formation d’une phase très dense en algues prenant la forme d’un réseau de branches. En étudiant quantitativement les motifs apparaissant dans le système en fonction de la concentration en algues, de l’intensité des lumières ou de la viscosité du milieu, Isabelle et ses collègues ont pu développer un modèle analytique simple permettant de prédire les motifs. Isabelle a également démontré que la phase dense créée par les algues leur octroie une protection contre les dangers potentiels des lumières intenses : en se cachant les unes derrière les autres, les algues voient moins de lumière en moyenne et sont donc protégées. Un article scientifique relatant ces résultats est actuellement en peer-review.

Isabelle aura l’opportunité de présenter ses recherches lors d’un séminaire invité à la prochaine édition du Global Physics Summit de l’APS à Denver, Colorado.

En savoir plus :
Sa vidéo primée
Article dans « Physics magazine »

Informations complémentaires :
Laboratoire de physique de L’École normale supérieure (LPENS, ENS Paris/CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris)


Auteur correspondant : Jeanneret Raphaël
Contact communication : L’équipe de communication