Le LPENS prête une attention particulière à insérer sa recherche dans la société et ainsi à développer la valorisation de sa recherche par la création de start-ups ou de chaires en partenariat avec le monde entrepreunarial.
Chaires en partenariat
Mitsubishi Heavy Industry
– Chaire en Physique des Hautes Energies inaugurée en 2016
-Titulaire : Slava Rychkov
-Une autre chaire au Département de Mathématiques de l’ENS (Dmitry Chelkak)
CFM (Capital Fund Management)
– Chaire Modèles et Sciences des Données inaugurée en 2016
– Portée par Florent Krzakala du Laboratoire de Physique de l’ENS et Stéphane Mallat du département
d’informatique de l’ENS
– Chaire pluridisciplinaire. Collaboration des départements de Biologie, Économie, Informatique, Géophysique, Mathématiques, Physique, Sciences Cognitives…
Thalès
– Chaire Centre for quantum devices inaugurée en 2019
– Titulaire : Carlo Sirtori
– 1 volet Recherche et 1 volet Formation
Start-ups
Les membres du LPENS ont fondé ou co-fondé les start-ups suivantes :
Depixus
Depixus développe une plateforme pour analyser la génomique des systèmes biologiques à de nouveaux niveaux de résolution.
Sweetch Energy
Sweetch Energy, crée en 2017, vise le développement de membranes innovantes dans le domaine de l’énergie bleue et du dessalement. Son activité a été déclenchée par les travaux fondamentaux sur les nanotubes [Siria et al., Nature2013], et les travaux ultérieurs (brevetés mais non publiés) sur les matériaux alternatifs pour l’évolutivité.
LightOn
LightOn est une société de technologie qui développe du matériel informatique optique innovant. Elle développe une technologie basée sur la lumière nécessaire aux calculs d’intelligence artificielle à grande échelle. Notre ambition est de réduire considérablement le temps et l’énergie nécessaires pour comprendre le monde qui nous entoure. LightOn est une spin-off de certaines des meilleures universités de Paris.
Alice&Bob
La start-up Alice&Bob, en cours de création, développe un ordinateur quantique, universel et sans erreur, pour vendre sa puissance de calcul exponentielle. La technologie unique de bit quantique de chat de Schrödinger, issue des travaux de recherche expérimentaux de Zaki Leghtas à l’ENS, permet de répondre aux deux principaux défis de l’ordinateur quantique : la correction d’erreur et le calcul universel et sert de base à la start-up co-fondée par deux anciens doctorants du groupe : Raphaël Lescanne et Théau Peronnin. Le projet est soutenu par un financement de prématuration de PSL, conjointement avec les Mines ParisTech et le CNRS.
C12
C12 vise à produire des processeurs quantiques fiables grâce à un matériau élémentaire, le nanotube de carbone. Chez C12, nous nous attaquons aux erreurs de calcul à leur racine, dans le matériau. La start-up exploite la technologie des qubits de spin couplés à des cavités micro-ondes pour fournir une accélération quantique pour des premières applications spécifiques. C12 est une spin-off du groupe expérimental de Takis Kontos à l’Ecole normale supérieure PSL (Paris) qui a développé une expertise unique dans les nanotubes de carbone et a joué un rôle pionnier dans la technologie du spin qubit.
Hummink
Hummink est une startup deeptech qui développe une nouvelle technologie de fabrication additive à l’échelle nanométrique. Issue de l’Ecole Normale Supérieure et l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, à Paris, Hummink a récemment finalisé une levée de fonds en amorçage menée par Elaia Partners, avec la participation de Beeyond et l’Université PSL. Avec sa technologie d’impression directe révolutionnaire, Hummink a pour mission de fournir aux industries du semi-conducteur, des écrans ou du diagnostic in-vitro les outils pour concevoir, effectuer des prototypage rapides puis fabriquer des produits à l’échelle nanométrique.
Hummink a également été sélectionné pour une incubation chez PC’up, l’incubateur de l’ESPCI (logé à l’IPGG) pour 2 ans.
Programme de prématuration
Développement d’un système d’optique adaptative exploitant un nouveau procédé d’optique adaptative à un seul capteur
David Darson, bureau d’études Electronique. En collaboration avec : LPENS, Université de Bourgogne, Observatoire de Paris, SATT Lutech.
Brevets
Les brevets déposés par les chercheurs du LPENS sont recensés sur les pages des équipes.