À propos

Issu de la promotion 2015 du département de physique de l’ENS Ulm j’ai été diplômé en juillet 2018 du master ICFP, parcours “Matière molle et biophysique”. En 2019, après un an de préparation sur le site de Montrouge, j’ai été reçu au concours de l’agrégation de physique-chimie, option physique.

Depuis septembre 2019 je suis Agrégé Préparateur (AGPR) au LPENS. J’y effectue une thèse d’hydrodynamique non-linéaire expérimentale intitulée “Dynamique de focalisation d’ondes à la surface d’un fluide” et co-encadrée par Stephan FAUVE (LPENS, ENS) et Eric FALCON (MSC, Université Paris Cité).

Enseignement

J’effectue en parallèle de ma thèse un nombre important d’heures d’enseignement au département de physique de l’ENS.

En 2021-2022 j’effectuais les missions suivantes :

  • TD-cours de thermodynamique et physique statistique à la préparation à l’agrégation de physique-chimie, option physique. Corrections de montages et leçons.
  • Formation en physique des candidat.es au concours de l’agrégation de physique-chimie, option chimie via les TD de mécanique et de mécanique des fluides.
  • Secrétaire pédagogique des oraux de physique du concours de l’ENS.

En 2022-2023 mes missions sont identiques mais j’ai laissé la place de secrétaire pédagogique du concours.

  • J’assure toujours les TD-cours de thermodynamique et physique statistique à la préparation à l’agrégation de physique-chimie, option physique. J’y assure aussi plus de corrections de montages et leçons.
  • Je dispense toujours les TD de mécanique et de mécanique des fluides aux candidat.es au concours de l’agrégation de physique-chimie, option chimie.

Agrégation

 et D-Cours de Thermodynamique et Physique statistique

Les documents suivants regroupent l’ensemble des supports pédagogiques que j’utilise pendant les 20h allouées à la révision de la thermodynamique et de la physique statistique. Ils ne constituent pas un cours en soi mais leur mise à disposition ici permettra aux étudiants d’y accéder facilement le jour de l’épreuve.

 Pour la physique statistique :

 

TD-Cours de Mécanique pour l’agrégation de chimie

On trouvera ci-dessous mon cours de mécanique, incluant les exercices et leur correction. Vous êtes invité.es à faire remonter tout erreur ou coquille que vous pourriez repérer !

Polycopié de cours, TD et corrections

 TD-Cours d’hydrodynamique pour l’agrégation de chimie

On trouvera ci-dessous mon cours d’hydrodynamique, incluant les exercices et leur correction. [Mise en ligne à partir du 12/01].

    Polycopié de cours, TD et corrections
        https://www.lpens.ens.psl.eu/wp-content/uploads/2023/01/MecaFluPourChimistes-2.pdf

 

Mes plans et diaporama pour l’oral

Avertissement sur l’utilisation de ces documents

Il ne serait pas raisonnable de déposer ces documents ici sans alerter le lecteur sur le danger qu’ils représentent : quiconque penserait récupérer tel quel ce travail pour réussir le concours courrait droit à sa perte !
D’abord parce qu’il existe de multiples façons d’aborder une même leçon, et que la meilleure n’est pas celle qui est présentée ici mais celle qui vous convient le mieux et que vous serez le plus à-même de défendre devant le jury. On le répète souvent mais si celui-ci peut légitimement attendre un certain nombre de notions associées au sujet proposé il n’a pas d’a priori sur l’ordre ou la structure de leur exposé et peut être très agréablement surpris (donc valoriser) une présentation personnalisée et cohérente. Ensuite parce qu’aux oraux d’un concours d’enseignement, le plan n’est heureusement pas l’ingrédient principal de la réussite et ne vaut rien s’il ne va pas de paire avec une certaine aisance à l’oral et une réflexion profonde sur le sujet. Voyez votre réussite comme le produit de ces trois items et travaillez chacun autant que les deux autres.

Bien sûr, pour la leçon de physique, l’évolution récente du concours et la suppression de la liste de titres vous évitera en partie de tomber dans cet écueil.

Pourquoi, alors, les mettre en ligne ?

Le seul objectif de cette publication est de donner des idées et des pistes de travail aux candidat.e.s qui entament leur préparation. Ils pourront notamment donner un premier aperçu de la bibliographie à parcourir. De plus, la lecture de ces documents pourra nourrir des questionnements nouveaux qui sont finalement la clef d’une compréhension aboutie.

Pour finir…

Ce serait faire peu d’honneur à mes deux acolytes et amies, A. d’Arco et G. Bertrand, de ne pas citer ici leur nom. Elles ont contribué à l’élaboration de ces plans plus qu’elles veulent bien l’admettre. Leur richesse tient avant tout de nos hésitations respectives et de notre réflexion commune sur chaque sujet. Ces plans, on peut le dire, sont autant les miens que les leurs et leur succès à tout égard révèle l’importance, dans la préparation d’un concours comme celui-ci, du travail en groupe.
À ce titre tiens aussi à citer les autres membres de notre groupe de travail (et plus si affinité) élargi : L. Djadaojee, J. Froustey, H. Roussille, …

D’autres ressources d’ici et d’ailleurs

Le travail d’autres lauréats du concours

La prépération du concours demande de diversifier ses sources de réflexion pour confronter les idées et les propositions de plans. À ce titre je vous conseille de parcourir les pages suivantes :

  • Les plans de J. Froustey font preuve d’une qualité scientifique irréprochable et tendent à l’exhaustivité ce qui en fait un très bon outil de réflexion mais leur confère une longueur telle que chacun ne sera pas en mesure d’assumer le débit adéquat.
  • Dans la même veine, puisqu’ils travaillaient ensemble, le travail d’H. Roussille présente des choix différents, parfois pour plus d’originalité, souvent pour un peu plus de concision.
  • Avec son autorisation, je me permet aussi de proposer un accès direct aux propositions de plans d’A. d’Arco avec qui j’ai travaillé pendant toute l’année de préparation. Cela pourra notamment permettre de se rendre compte que les mêmes idées peuvent mener à des résultats différents : selon sa compréhension du sujet chacun aborde chaque titre avec ses envies, les exemples qu’il trouve les plus appropriés et sa fibre pédagogique personnelle. Tous les chemins mènent à la réussite ! Vous trouverez donc si après ses propositions de leçon de physique, de leçon de chimie et de plans de montage
  • Enfin, dans une autre promotion de lauréats, les propositions d’E. Thibierge. Ses propositions de plan m’ont personnellement beaucoup inspiré pendant ma préparation, et ont été enrichi par la suite de sa participation à la prépa agreg de Lyon. Les plans abordés sont légèrement différents (notamment plus nombreux) de ceux de la liste de 2019 et pourront compléter judicieusement le travail des agrégatifs actuels qui doivent se préparer à un éventail de titre plus large.

 Et aussi quelques liens utiles pour compléter sa formation…

En physique, les liens suivants peuvent être intéressants :

Et en chimie on pourra utiliser :

Contact

Tous vos retours, notamment sur les documents d’enseignement sont les bienvenus. Je suis joignable à l’adresse suivante :

jules.fillette@phys.ens.fr