La Fête de la Science aura lieu du 6 au 18 octobre 2023 en France. Les départements de sciences de l’ENS-PSL, dont celui de Physique, accueilleront des classes vendredi 6 octobre à travers des “parcours scientifiques”, et le public dimanche 8 octobre pour fêter la Science à l’ENS avec ceux et celles qui font de la recherche.
PROGRAMME
Vendredi 6 octobre 2023
Accueil des scolaires – Parcours scientifiques (Complet), de 14h à 16h
Les départements de sciences de l’ENS accueilleront des collégien·nes et des lycéen·nes vendredi 6 octobre à travers des parcours scientifiques d’une durée de deux heures. Au programme : visites de laboratoires, ateliers, échanges avec ceux et celles qui font la science à l’ENS.
Dimanche 8 octobre 2023
Venez découvrir la science à l’ENS ! (Entrée au 24 rue Lhomond, de 10h à 18h)
Cette année, nous proposons un format ludique et festif avec un programme destiné aux petits et aux grands.
EXPOSITIONS
Pionnières de l’abstraction
Mathématiciennes d’Ulm et Sèvres avant 1986
L’exposition présente quatre portraits de mathématiciennes, Marie-Louise Dubreil-Jacotin, Marie-Hélène Schwartz, Michèle Vergne et Brigitte Vallée qui viennent illustrer l’histoire de la mixité à l’ENS et de l’ENSJF. Ces portraits sont accompagnés d’archives issues du fonds de l’ENS.
À la dérive
Portraits de l’éternité dans une planète en perpétuel changement
Helena Cruz de Carvalho (Artiste et scientifique à l’Institut de biologie de l’ENS). Inspirée visuellement par les travaux d’Anna Atkins (photogrammes cyanotypes), d’Ernest Haeckel et de Karl Blossfeldt, cette série de portraits du plancton commencée en 2021, donne un aperçu de ce à quoi ressemble l’éternité sur notre planète.
Biodiversitrucs
Textes minimalistes et illustrations humoristiques sur la biodiversité, l’écologie scientifique et la biologie de l’évolution. Par Frantz Depaulis (chercheur à l’Institut de biologie de l’ENS) et Emmanuel Passieux (graphiste).
DEVINE MA RECHERCHE
Avec trois objets, devinez sur quoi portent les travaux de recherche de la personne assise en face de vous.
CAFÉ DES SCIENCES (à 16h30)
Échanges autour des femmes et des filles de science.
Animé par Sara Guinane, fondatrice de l’association Virtual Class et du podcast scientifique KESAKO
Avec Clotilde Policar, chercheuse au département de chimie et directrice des études science de l’ENS et Charlotte Jacquemot, chercheuse et directrice du département d’études cognitives.
SPORT ET SCIENCE
Pour cette nouvelle édition, le sport et la pratique sportive seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les animations en lien avec ce thème seront identifiées par un macaron « Sport et science » !
VISITES DE LABORATOIRES
→ Escape Game en salle Blanche (Inscription sur place)
animé par Lucas Jarjat, Jules Craquelin, Matthieu Praquin, Vincent Lienhard et Michael Rosticher
Un hackeur a volé ta thèse, viens la retrouver à l’aide des équipements de nanofabrication !
→ Fort Boyard quantique : expérimentez la vie de chercheur et de chercheuse ! (Inscription sur place)
animé par Malo Joly, Baptiste Courme et Léa Chibani
Oserez-vous résoudre les énigmes et affronter les épreuves de la salle L169 ? Par une série de petites manipulations, de questions scientifiques et même de code, collectez le maximum d’indices afin de tenter de percer le mystère de la salle L169… mais faites vite, votre temps est compté ! Dans ce Fort Boyard du Laboratoire Kastler Brossel, pas de pièces ni de tigre, mais l’opportunité de découvrir les coulisses de la recherche scientifique !
ATELIERS, JEUX ET MANIPS
Biologie
→ Construire l’arbre généalogique des animaux
animé par Joëlle Barido
Découvrez comment les scientifiques étudient l’évolution des espèces, et tentez de replacer les animaux à leur bonne position dans leur arbre généalogique.
→ Atelier Cyanographie
animé par Helena Cruz de Carvalho
Procédé de tirage photographique ancien inventé en 1842 par John William Herschel, la cyanographie ou « photographie avec le soleil » permet d’obtenir des tirages monochromes bleu de prusse grâce à une solution photosensible exposées aux rayons du soleil. Repartez avec votre tirage !
Mathématiques
→ Jeu des mariages stables
animé par Tangi Pasquer, Nicolas Tholozan et Paul Wang
Chaque année, à la Saint Jean, les sorciers et les sorcières de 18 ans choisissent l’avatar qui les accompagnera dans leurs aventures. Chaque sorcier·e a ses préférences, mais chaque avatar aussi, et elles ne sont pas forcément compatibles ! Trouverez-vous un moyen d’attribuer un avatar à chaque sorcier·e de façon intelligente ? Et voyez-vous le rapport avec ParcoursSup ?
→ Pavages apériodiques
animé par Tangi Pasquer, Nicolas Tholozan et Paul Wang
David Smith, un artiste américain, vous offre une jolie collection de tuiles dont la forme évoque un chapeau (ou un tee-shirt). Saurez-vous les assembler en une jolie mozaïque ? Et comprendrez-vous pourquoi sa trouvaille est une des plus importantes découvertes mathématiques de l’année 2023 ?
Informatique
→ L’apprenti illustrateur
Cette démonstration est née d’une collaboration entre le Palais de la découverte et l’équipe-projet Sierra. Elle s’adresse aux enfants comme aux adultes, permet d’expliquer les capacités mais aussi les limites de l’intelligence artificielle. Comment ? En s’appuyant sur la reconnaissance des dessins… Un outil simple et efficace qui démontre que sans base de données, il n’y a pas d’intelligence artificielle et que la machine ne connaît que ce qu’on lui apprend.
Physique
→ Cosmologie et gravitation à l’aube de l’astronomie gravitationnelle (voir horaires)
animé par Cédric Deffayet
Présentation succincte de quelques éléments autour de la matière noire, de l’énergie noire, de la cosmologie et de la gravitation.
→ Démonstration chambre à brouillard expérimentale (voir horaires)
animé par Lucie Cros
Nous illustrons et expliquons la présence de particules ionisantes (radioactivité terrestre et rayons cosmiques) dans l’atmosphère terrestre avec un dispositif expérimental assez basique.
→ Le grand plongeon (voir horaires) – « Sport et science »
animé par Frédéric Chevy
Comment un nageur ou un navire peuvent-ils aller encore plus vite ? Pourquoi est-il interdit de rester sous l’eau lors des courses de natation ? Durant cet exposé nous explorerons la physique de la nage et nous discuterons en particulier le rôle joué par les vagues dans les performances des nageurs et des navires.
Géosciences
→ Frise des temps géologiques
animé par Loïs Dufour et Julie-Maï Paris
Notre Terre a une (trrèèès) longue histoire. Saurez-vous la reconstituer ?
→ Gâteaux ou sols ?
animé par Johanne Lebrun Thauront et Amicie Delahaie
Pas ici de galettes de terre ou de soupe de feuilles mortes mais de véritables gâteaux bien mangeables pour apprendre en se régalant.
→ Ça bouge dans l’océan et l’atmosphère !
animé par Lucile Pauget, Meryl Wimmer, Clément Le Priol, Clair Duchamp et Mariem Rezig
Comment se forme un nuage, un orage, un cyclone ? Qu’est-ce que c’est l’albedo ? Pourquoi le niveau de la mer monte ? C’est quoi l’acidification de l’océan ? Nous avons plein de petites expériences pour vous expliquer tout ça. Et puis… si on fabriquait une tornade miniature ! On pourrait l’observer, la mesurer, et apprendre plein de choses sur la formation des orages, sur l’atmosphère et même sur l’océan.
→ Une montagne au fond de l’océan (et vice-versa)
animé par Lucie Boucher, Myriam Besson, Martin Colledge, Navid Kheirdast et Jean-Arthur Olive
Cette roche, elle vient d’où ? Du fond des océans, du haut d’une montagne ou… un peu des deux ? Quel âge a-t-elle ? Et pourquoi est-ce qu’elle a cette forme et ces couleurs bizarres ? Pas facile d’explorer les fonds marins à plus de 2 000 mètres de profondeur… Venez découvrir les bateaux, les robots et les matelot·e·s qui accompagnent les scientifiques au fond des océans, et comprendre comment des roches des abysses peuvent se retrouver aux sommets des Alpes.
→ Comment ça marche un séisme ?
animé par Lucie Boucher, Myriam Besson, Martin Colledge, Navid Kheirdast et Jean-Arthur Olive
Qu’est-ce que c’est un séisme ? Est-ce qu’on peut prévoir quand le prochain aura lieu ? Sera-t-il petit ? Sera-t-il grand ? Et si c’était vous qui le provoquiez en cassant ce caillou ? On pourrait l’observer, l’écouter même… et en savoir plus. Pour mieux comprendre les grands, venez produire vous-même votre micro-séisme !
Sciences cognitives
→ Comment les bébés apprennent-ils à parler ?
animé par Anne-Caroline Fievet
Dès la naissance, les bébés doivent apprendre et comprendre le monde qui les entoure. Ils doivent apprendre à reconnaître leur environnement et les personnes de leur entourage, mais aussi apprendre leur langue, reconnaître les sons, les mots et savoir comment les combiner pour pouvoir communiquer et interagir avec les autres. Au BabyLab, nous étudions quels sont les mécanismes qui sous-tendent ces apprentissages de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans.
→ Théâtre philosophique et expériences de pensée
animé par Merel Semeijn, Constant Bonard, Jakob Suskind, Francesco Pierini
Des philosophes vous emmènent, avec un bâteau et un tramway, dans une expérience théâtrale interactive à travers plusieurs expériences de pensée philosophiques issues de la métaphysique et de l’éthique. Convient à tous les âges !
→ Voir les signaux physiologiques en temps réel
animé par Camille Straboni
camilleVenez explorer vos rythmes intérieurs et vous verrez que le cœur n’est pas le seul organe à battre la mesure !
Chimie
→ Découvrir la chimie en s’amusant
Mémory, Qui est-ce quantique et puzzle : les jeux de société existent aussi en chimie !
→ Mélanger, observer, comprendre
Nombre de produits du quotidien sont des mélanges aux propriétés étonnantes. Dans cet atelier, nous étudierons les cas du lait et du chou rouge
→ Chimie et instabilité
Nitrocellulose, bouteille bleue et jardin chimique… Observez la beauté des systèmes instables.
→ La molécule humaine
Affrontez-vous dans le jardin lors de deux jeux chimiques : Chemlink : La course aux molécules et ChimiCombat !
→ De quoi on semelle ? (dès 6 ans) – « Sport et science »
Viens découvrir de quoi est fait ce qui protège tes pieds du sol ! Mal au pied après une course ? Ta semelle est peut-être la coupable ! En jouant à fabriquer une semelle, viens te défouler sur ces bouts de plastiques et n’hésite pas à les tordre, les taper et les déchiqueter. Tu apprendras en passant comment une bonne semelle est faite.
→ À vos marques, prêt.e.s… poudrez ! (dès 6 ans) – « Sport et science »
De quoi est composée la poudre que grimpeurs mais aussi gymnastes utilisent au cours de leur pratique ? Cet atelier part à la découverte de la magnésie et de ses propriétés remarquables !
→ Matériaux parapluies (dès 6 ans)
Les matériaux hydrophobes sont des matériaux qui peuvent repousser l’eau : ils font tout le contraire d’une éponge ! Ils sont utilisés pour les vêtements, les smartphones pour éviter les traces de doigts, et même dans l’industrie pour économiser de l’eau.
→ La chimie analytique au service du sport : Luttons contre le dopage ! (dès 14 ans) – « Sport et science »
Le dopage représente un véritable fléau dans le monde du sport, avec certaines performances mythiques invalidées pour cause de dopage dans divers sports. Malgré les risques encourus, l’histoire moderne du sport est entachée par de nombreuses controverses (Tour de France, Coupe du monde de foot…). Pour détecter la triche, les chimistes ont perfectionné leurs outils, toujours plus performants, afin d’assurer l’équité dans les compétitions sportives. D’une simple plaque de chromatographie à des gigantesques machines complexes, découvrez comment la chimie analytique s’est développée pour lutter contre le dopage !
→ Transpi-Quizz : Testez vos connaissances sur la transpiration ! (dès 14 ans) – « Sport et science »
C’est un jeu-questionnaire animé, centré sur le thème de la transpiration. Les animateurs posent des questions au public, laissant le temps aux participants pour donner leurs réponses, puis nous dévoilons la réponse correcte en utilisant des pancartes explicatives.
→ Les vêtements respirent aussi ! – « Sport et science »
Pourquoi les vêtements des coureurs n’ont pas la même texture que les tiens ? Quelle est la différence entre fibre synthétique et fibre naturelle ? Nous répondrons à toutes tes questions et nous te montrerons comment filer une fibre synthétique.
→ Voir les biomolécules de l’intérieur grâce à la Résonance Magnétique Nucléaire
On représente souvent – à raison – les biologistes avec un microscope. Et de fait, peu importe la technique (microscopie ou même cristallographie), une photo de détail de notre échantillon est toujours indicative. Cependant il y a des cas où les images sont intrinsèquement floues. Dans cette présentation je vais présenter la résonance magnétique nucléaire, et comment elle nous permet d’observer des protéines de l’intérieur, d’une toute autre perspective donc.
→ Explorons les liquides : mélanges et séparations
Les mélanges de liquides, c’est comme un jeu où certains liquides se mélangent parfaitement (comme des amis qui s’entendent bien), tandis que d’autres restent séparés (comme des voisins qui préfèrent rester de leur côté). Parfois, on peut utiliser des astuces, comme ajouter du sel, pour les séparer ou les mélanger encore plus. C’est une expérience fascinante, et cela nous aide à comprendre comment les choses fonctionnent dans le monde qui nous entoure !
Sciences de l’antiquité
→ Les Romains étaient-ils un peuple sportif ? – « Sport et science »
par Jean-Paul Thuillier (Professeur émérite du Département des sciences de l’Antiquité, ENS-PSL)
Philosophie
→ Marey l’innovateur – « Sport et science »
par Claude Debru (Professeur émérite du Département de Philosophie, ENS-PSL, membre de l’Académie des sciences)
Etienne-Jules Marey partage le privilège avec le photographe anglais Eadweard James Muybridge de l’invention d’une nouvelle image permettant de fragmenter le mouvement. Il s’est toute sa vie passionné pour l’étude du mouvement et c’est en cela qu’il a anticipé sur la modernité. Physiologiste, l’un des pères de la biomécanique mais aussi précurseur de l’aérodynamique à la fin de sa vie, Marey est avant tout un chercheur infatigable.
Informations complémentaires :
Laboratoire de physique de L’École normale supérieure (LPENS, ENS Paris/CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris)
Contact communication : L’équipe de communication