L’équipe Astrophysique du LPENS organise une grande conférence nationale sur la radio-astronomie du 12 au 15 novembre 2024 à l’École Normale Supérieure de Paris.
 
Dans le sillage de la construction de l’observatoire SKA qui a démarré en 2022 et dont les premières observations sont attendues d’ici 4 ans, nous vivons une période de renouveau de la radio-astronomie avec plusieurs observatoires historiques ou précurseurs de SKA en opération. La vaste étendue des sondes observationnelles offertes par ces nouveaux instruments permet d’aborder de nouvelles questions scientifiques touchant tous les domaines de l’astrophysique allant de la planétologie à la cosmologie.
 
Cette conférence sera l’occasion de découvrir et de partager les résultats scientifiques, les méthodes et les projets des équipes françaises, en lien avec l’analyse et l’interprétation de données aux fréquences radio. Ce sera aussi l’occasion de s’informer sur l’état du projet SKA et de réfléchir aux opportunités à venir.
 
Cette conférence nationale abordera l’astrophysique de la radio-astronomie, à travers toutes ses fréquences et tous ses sujets : cosmologie, évolution des galaxies, milieu interstellaire, formation des étoiles, magnétisme, pulsars, transitoires, exo-planètes, physique solaire et planétologie
 
Du 12 au 15 novembre 2024, salle Dussane, 45 rue d’Ulm, 75005, Paris
 
 

En savoir plus :
https://astroradiofr24.sciencesconf.org/

Affiliation de l’auteur :
Laboratoire de physique de L’École normale supérieure (LPENS, ENS Paris/CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris)


Auteur correspondant : Marc-Antoine Miville-Deschênes
Contact communication : L’équipe de communication